JMJ: Fazer do acolhimento um estilo de vida
Faire de l'accueil, un art de vivre
Pour quelqu'un comme moi qui est née à Lisbonne il y a 45 ans et qui dès son plus jeune âge s'est engagée à mettre Jésus au centre de sa vie, les Journées Mondiales de la Jeunesse que nous venons de vivre ont été un moment de grâce et de joie immense!
J'ai profité du fait que je travaillais pendant la semaine des JMJ pour m'inscrire comme Famille d'Accueil pour quatre jeunes, qui pourraient occuper en leur absence, la chambre de mes quatre filles. La paroisse de São Tomás de Aquino, à Lisbonne, a lancé un appel pour accueillir cinq jeunes Français. J'étais très heureuse de pouvoir les recevoir et j'ai préparé sereinement la maison et mon cœur pour qu'ils se sentent les bienvenus. J'ai fait confiance à la simplicité, à la bonne humeur et à l'immense désir que les jeunes que Dieu a placés dans ma vie ces jours-ci puissent pleinement profiter des JMJ et de la belle ville de Lisbonne!
Antoine, Léo, Mathieu, Pio et Quentin. Ils ont tous été merveilleux et une énorme bénédiction pour moi. Penser à tout ce que Dieu a déjà accompli dans leur vie et à tout ce qu'ils peuvent venir à réaliser, me rend vraiment heureuse. Je suis ravie de pouvoir prier pour chacun d'eux, leurs projets et rêves ! J'ai essayé de leur montrer que malgré nos vingt ans d’écart, je suis moi aussi le fruit de l'esprit des premières JMJ et qu'il est possible de nourrir toute la vie les plus grands idéaux du Christ. Que cela peut nous conduire à avoir une vie spectaculaire, pleine de bonheur ! Dans certains moments précieux, que je chérirai toute ma vie, je me suis sentie proche de ce que Dieu avait rêvé pour moi : donner le meilleur de moi-même, sans peur de faire des erreurs, en faisant l'expérience que la liberté n'est pas un droit mais plutôt la conséquence de chaque décision prise en accord avec Dieu.
Et ce sont eux, Antoine, Léo, Mathieu, Pio et Quentin qui, par leur gentillesse, leur bonne éducation, leur diversité et l’intérêt qu’ils m’ont portée, à moi et à mon histoire, m'ont laissée ce profond désir de continuer à faire de l'accueil un art de vivre, où que je sois et avec tous !